0 Shares 19954 Views

Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues, de Gérard Denizeau

Sarah Meneghello 8 décembre 2017
19954 Vues
Impression-soleil-levant-Monet

De l’art rupestre à la peinture contemporaine, l’historien de l’art Gérard Denizeau emprunte les couloirs du temps et suit la voie tracée par les plus grands artistes en racontant l’histoire, prodigieuse, de 100 chefs-d’œuvre.

Cet universitaire, spécialiste du patrimoine, avoue avoir opté pour une « sélection scrupuleuse mais nécessairement subjective ». Toutefois, ce panorama est tout à fait cohérent, avec des tableaux ou sculptures représentatifs des grands courants qui ont marqué l’histoire de l’art, certains annonciateurs de ruptures, d’autres véritables précurseurs, la plupart porteurs de messages universels.

S’interrogeant sur la notion même de « chef-d’œuvre », l’auteur finit par retenir la condition ultime : « qu’ils procurent, à ceux qu’ils les découvrent, des sentiments profonds, durables et féconds ».

Publication de référence

Les œuvres sont présentées par ordre chronologique, depuis – 31.000 av. J.-C. avec les Peintures pariental de Chauvet jusqu’à l’autoportrait de Andy Warhol (1965). Peintures des grottes de Lascaux, le Radeau de la Méduse, Impression, soleil levant, Pietà du Vatican… chacune est brièvement décrite et commentée, la technique analysée, avec justification de son intérêt majeur.

les-Chasseurs-dans-la-neige-Bruegel-Les-100-œuvres-d'art-qu'il-faut-avoir-vues-Gérard Denizeau-Larousse

© Larousse

Ainsi, pour les Chasseurs dans la neige de Bruegel (1565), Gérard Denizeau relève que « faute d’une maîtrise encore complète de la perspective géométrique, c’est par la montée dynamique du chemin (…) que l’artiste ouvre l’immensité de ce prodigieux espace hivernal. » Il explique alors en quoi réside le succès de ce tableau : « Variant la teinte de la neige en fonction des espaces qu’elle recouvre, l’artiste réussit à conférer une touche purement poétique à ce qui apparaissait alors comme une calamité dans les campagnes. Ainsi, toute trace de misère exclue, il ne reste de ce lointain hiver qu’une vision d’une surnaturelle douceur. »

Le papier, épais et glacé, ainsi que la qualité d’impression, irréprochable, et des couleurs plus vraies que nature font de cet ouvrage soigné, l’outil indispensable pour tout ceux désireux de voyager simplement à travers l’histoire de l’art. Passer d’hier à aujourd’hui en tournant les pages, plonger dans des univers à nul autre pareil, découvrir mille et une merveilles, voilà ce que permet cette publication de référence publiée chez Larousse.

Sarah Meneghello

Les-100-oeuvres-d-art-qu-il-faut-avoir-vues-Gérard-Denizeau-Larousse

© Larousse

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
62 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
58 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
72 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...